Francis Boulard a été l'une de nos rencontres fortes pendant la tournée des Chineurs. On a eu un peu peur en arrivant, il sortait de sa sieste (on était en août et il faisait bien 30 degrés) et il ne savait pas trop ce qu'on faisait là. Mais il s'est petit à petit réveillé, et on a pu parler « pinard ». Car avant de faire un bon champagne, Francis et sa fille Delphine mettent tout en œuvre pour produire des vins tranquilles, de superbe qualité, qui deviennent ensuite d'excellents pétillants. Francis, c'est un vrai personnage. À plus de 60 ans, il est bien actif sur les réseaux sociaux et son blog très fourni est bien suivi (plus de 300 vues par jour).
Dans la multitude des producteurs de Champagne, les Boulard sont tout petits. Deux hectares et demi de vignes, cultivés comme un jardin, en biodynamie, pour faire revivre les sols, qui étaient avant en viticulture conventionnelle. Francis a pris cette décision après s’être rendu compte des dommages des produits chimiques sur les sols et la santé de ceux qui les travaillent. Ses vins sont élevés en fût avant la mise en bouteille et la prise de mousse, puis gardés pendant plusieurs années avant d’être commercialisés. On ne cherche pas à faire rentrer de l'argent rapidement comme chez de plus gros producteurs, mais plutôt d'offrir aux consommateurs des vins prêts à être bus, mais qui ont aussi un gros potentiel de garde.
Chez Francis et Delphine, la plupart des vins sont parcellaires (d'une seule parcelle de vigne), extra-bruts et millésimés, donc en totale opposition avec 95 % des champagnes sur le marché. Ils font donc des vins de terroir, de haute qualité, ou chaque étape minutieuse de la production justifie un prix plus élevé que la moyenne. Et au final, leurs vins sont placés dans les meilleurs restaurants de France et sont très recherchés par les amateurs de grands vins.
Le blog de Francis Boulard Le site des Champagnes Francis Boulard